EDUCA-TV: des contenus pour mieux aborder les examens officiels

IMG_0589
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La chaîne de télévision dédiée à l’éducation de la jeunesse d’Afrique a été lancée ce 3 mai 2024 à Yaoundé afin d’accompagner les différents candidats à travers des ressources pédagogiques harmonisées.

 

Elle diffusera uniquement les contenus Ă©ducatifs. Sa grille est constituĂ©e de programmes scolaires d’enseignement formel (EDUCA TV AcadĂ©mie), qui ciblent en prioritĂ© les apprenants des classes d’examen du primaire au secondaire, et de programmes d’éducation non formelle (EDUCA TV GĂ©nĂ©ration). « La chaĂ®ne permet Ă  tous les apprenants qui ne sont pas dans les salles de classes de pouvoir suivre non seulement les cours mais aussi pour les examens qui arrivent faire des rĂ©visions afin de combler les lacunes. C’est une opportunitĂ© qui doit rendre nos Ă©lèves performants et globalement amĂ©liorer le rĂ©sultat », a soulignĂ© Laurent Serges Etoundi Ngoa, ministre de l’Éducation de base.

Une approche coopérative

EDUCA-TV  va associer des programmes Ă©ducatifs de diffĂ©rents pays d’Afrique Centrale. Cette proche vise Ă  vulgariser l’intĂ©gration sous-rĂ©gionale et pĂ©renniser des acquis pour un sytème Ă©ducatif africain pollue performant. « Le lancement EDUCA -TV marque une Ă©tape importante dans nos efforts pour la transformation de l’Ă©ducation. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera Ă  l’amĂ©lioration des apprentissages et Ă  la rĂ©alisation des objectifs de dĂ©veloppement plus larges dans la rĂ©gion Afrique », a indiquĂ© Paul Coustère, Directeur et ReprĂ©sentant de l’UNESCO Ă  YaoundĂ©.

Un dérivé de la Covid-19

La crĂ©ation de cette chaĂ®ne avait Ă©tĂ© annoncĂ©e lors du Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine Ă  Addis-Abeba, en Ethiopie. Elle est nĂ©e de de l’expĂ©rience acquise lors de la riposte pĂ©dagogique contre la Covid-19, oĂą la tĂ©lĂ©vision a Ă©tĂ© utilisĂ©e parmi les diffĂ©rents dispositifs d’enseignement Ă  distance. Ainsi, EDUCA TV, est diffusĂ©e par satellite 24h/24-7/7, dans plus de 20 pays du continent africain avec l’appui de partenaires comme CANAL+ International et EUTELSAT.

Divine Kananyet (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le mĂŞme sujet

Mincom: s’approprier le numérique pour promouvoir l’image du Cameroun

SecuSchool : une application pour la sécurité des apprenants

Dette publique : priorité à la transparence

Les journalistes engagés pour une protection durable de l’environnement

EDUCA-TV: des contenus pour mieux aborder les examens officiels

Lutte contre le terrorisme: la police camerounaise mieux outillée